Les couleurs avec soin
18 juin 2018
Histoire du vert couleur énigmatique, dense, lumineuse, joyeuse, inquiétante.
28 juin 2018
Afficher tout

Une design-maker de passage au showroom déco

Je voulais partager avec vous le grand coup de coeur de la semaine ! La porte de notre showroom déco s’est ouverte (gling gling)  pour laisser entrer Sophie Pinoncely « designer-maker ». Sophie – bordelaise d’adoption – conçoit et produit en très petites séries des volumes en papier pour décorer un espace, le structurer ou l’éclairer. Son matériau peut passer de l’échelle de l’objet à celle d’un petit meuble ou d’une cloison.

Diplômée de l’école Camondo, elle a commencé par créer et éditer des objets pour la communication événementielle avant de passer du côté de ceux qui fabriquent. Sa démarche est encore confidentielle. Certaines de ses pièces sont visibles chez Maison M Paris, au 35 rue de Bourgogne à Paris. Depuis 2014 elle vit et travaille à Bordeaux.

   

Ses créations procèdent du pliage de l’assemblage de polygones et d’autres techniques qu’elle expérimente dans son atelier bordelais. Pour la mise en teinte, elle recherche la profondeur et les nuances subtiles des couches successives d’eaux pigmentées. Pour la pose directe de motifs elle grave des blocs et retaille ses pinceaux.

Lors du processus de fabrication en série, l’auteure collabore avec tout ce qui entre alors en jeu, le support, l’outil, la matière colorante, l’état d’esprit. Quelque chose se passe qui est une découverte pour celui qui est à la manœuvre. Le corps entier travaille, pas seulement la main et l’outil. Chaque pièce garde donc les traces des aléas de sa fabrication. De ce temps d’incertitudes émerge peu à peu la série datée et numérotée.

Sylvie Sorain

sylvie

Conseillère couleur

Showroom Sorain et Styles Bordeaux