Eloge à la jungle par Sorain et Styles
30 janvier 2019
Le papier peint en histoires. Episode 1
24 février 2019
Afficher tout

Les tissus d’ameublement, de fil en aiguille

Depuis la nuit des temps, les tissus métamorphosent les pièces : tentures murales, rideaux, tapis, jetés de lit, coussins, couverture des assises, abat-jour… tout devient élément de décoration pour rendre plus agréable son cadre de vie, pour donner vie à une pièce. Sorain & Styles Bordeaux entrelace les fils capables de métamorphoser un intérieur !

 

De la conception à la confection, la route est longue pour fabriquer des textiles. Toutes les étapes font appel à une esthétique et à savoir-faire qui confèrent à ce matériau une émotion. Avec une infinité de matières, de motifs, de couleurs, les tissus d’intérieurs créent des ambiances particulières et donnent de l’originalité à la décoration.

Mieux connaître pour mieux préconiser

Les tissus sont le fruit d’un savoir-faire traditionnel parfois mêlé à l’utilisation de techniques nouvelles. Chaque étoffe à un toucher, un poids, un degré d’abrasion… et donc une utilisation spécifique. Sorain et Styles Bordeaux vous aide à mieux connaître les tissus pour mieux les préconiser. Soucieux de répondre à vos envies, notre showroom déco, rue Bouffard à Bordeaux a sélectionné une gamme de textiles dédiée à l’univers de la décoration. Nous proposons une expertise dans le choix des tissus selon l’usage qui en sera fait et donnons des conseils pour coordonner avec le reste de la décoration intérieure.

 

Pas de couleur sans lumière, le BA de la décoration

Pour habiller un intérieur, il convient d’élaborer une gamme de couleurs et imaginer les ambiances qu’elles créent. Les couleurs chaudes créent une atmosphère chaleureuse et se prêtent traditionnellement aux pièces à vivre. Les couleurs froides confèrent une impression de calme et de repos. Les couleurs neutres, comprenant le blanc, crème, beige, taupe et le noir, rompent ou neutralisent les coloris plus vifs. Il est par ailleurs nécessaire de tenir compte de l’orientation de la pièce et de l’intensité de la lumière naturelle pour juger des effets des tissus. De plus la texture détermine la façon dont la lumière joue sur l’étoffe. On peut s’aider en rassemblant des échantillons afin de juger de leur impact. Autre conseil utile : les couleurs pouvant varier d’une série à l’autre, il est préférable de compter suffisamment de tissu pour achever son ouvrage sans être pris au dépourvu car l’assortiment ultérieur risque d’être dommageable.

 

Quel tissu pour quelle utilisation ?

Choisir un tissu est fonction de goût mais aussi de sa future utilisation. Pour la couverture d’un fauteuil ou la confection d’un rideau les besoins ne sont pas les mêmes car les usages sont différents. Un siège où l’on va s’asseoir des milliers de fois requiert un tissu résistant. Or un tissu lourd ne veut pas dire durable, ses fils peuvent se rompre, ses poils se perdre. La résistance de l’étoffe est liée à l’épaisseur du fil utilisé et à la structure du tissage. Pour connaître sa caractéristique technique, il est utile de réclamer l’indice « Martindale ». Ce procédé est conçu pour tester la résistance à l’abrasion des textiles. La norme française de l’ameublement est de 10 000 tours au test pour un revêtement d’assise.

 

Quel tissu pour quel effet ?

Pour les rideaux, tout dépend de l’effet souhaité. Comment le tissu tombera une fois suspendu ? Désire-t-on un rendu souple ou rigide ? Occultant ou translucide ? Les textiles plus lourds comme le velours, les cotons texturés, les lins sont adaptés aux grands rideaux tombants. Les tissus légers comme le chintz et les voilages se prêtent davantage aux effets de fluidités. Les rayons du soleil faisant passer les couleurs, on pourra ajouter une doublure. Mais attention, elle aura pour conséquence de changer le poids et donc de modifier le drapé.

 

Des motifs tissés, imprimés ou brodés

La variété des textures, des couleurs, des motifs, des styles offre une infinité de combinaisons possibles. Les seules règles de vigueur sont celles de l’harmonie et des proportions. L’objectif recherché est que les différents éléments d’une pièce se mettent en valeur les uns les autres. A la question les ensembles mobiliers devraient-ils être revêtus du même tissu ? La réponse se restreindrait peut-être aux grandes maisons mais la décoration intérieure n’obéit plus aux mêmes règles et contraintes d’autrefois. Il n’est donc pas nécessaire que tous les éléments d’un décor soient parés d’une façon identique. Lorsqu’on s’interroge sur la manière de mêler différents motifs ou couleurs c’est avec le souci d’apporter un charme, une tonalité. Une note de fantaisie permet d’oser des mélanges qui deviendront force d’âme et coups de cœurs.

 

Coton, lin, velours, lainage, soierie… Casamance & Misia, Créations Métaphores, Elitis, Missoni… Sorain & Styles Bordeaux a référencé de prestigieux éditeurs et fabricants de tissus d’ameublement, pour offrir un choix de matières adapté aux différents besoins avec le parti pris de privilégier le rapport qualité/ prix et d’être des références sur le marché de la décoration.

Appelez-nous au 05 56 51 01 65 ou passez nous voir au showroom. Nous en parlerons !

 

sylvie huet

Sylvie
Conseillère couleur
Sorain et Styles
48 rue Bouffard Bordeaux