Histoire du vert couleur énigmatique, dense, lumineuse, joyeuse, inquiétante.
28 juin 2018
Les éditeurs présents au Showroom de Bordeaux
18 juillet 2018
Afficher tout

Le pouvoir des couleurs

… d’après la conférence de Jean Gabriel Causse (Designer spécialisé dans la couleur et écrivain « Les crayons de couleurs »).

La couleur est sexy.

Lors d’un test face à une assemblée masculine présentant deux images de femmes, l’une vêtue de bleu, l’autre de rouge. La photo de la femme en rouge a été jugée 25 % plus sexy et plus attirante. Il est prouvé que les clubs sportifs utilisant la couleur rouge ont une meilleure performance ; l’adversaire se sent plus faible, l’arbitre pense que vous êtes plus fort. Le rouge est la couleur du leader.

La couleur a une incidence sur la perception de l’image.

Lors d’un test sur les lessives, celles avec des paillettes jaunes, vont être perçues comme inefficaces. Celles avec les paillettes rouge risquent d’abîmer le linge. Avec les paillettes bleues le linge est propre et sent bon le frais ! Donc les publicitaires pour les packaging de lessives utilisent les codes couleurs en lien avec le ressenti. Rouge pour l’efficacité. Bleu pour la fraîcheur.

La couleur est influente, elle donne envie d’acheter.

Incroyable : lors d’une dégustation de vins à Bordeaux, trente quatre œnologues participants ont été pris dans leurs référents, pourtant experts dans l’appréciation des goûts. Un colorant rouge dans le vin les a induit à détecter des arômes de fraise, framboise et groseille. La vue est plus forte que le goût et l’odorat.

Nous goûtons avec nos yeux.

Pour son logo la marque Coca Cola l’a compris en utilisant le rouge. La marque Pepsi a choisi le bleu. C’est la couleur qui est importante pour mémoriser la marque.

Lorsque l’équipe Marketing du moteur de recherche internet Google a changé la couleur sur les pages de son site en passant du gris au bleu, la société a réalisé 300 millions de dollars de chiffre d’affaire supplémentaire.

La couleur transforme notre perception.

Une expérience réalisée aux Etats-Unis sur les couleurs des murs de salles de classe amène à la conclusion que les couleurs chaudes et toniques changeaient la façon de dessiner des enfants. Leurs dessins étaient beaucoup plus positifs, joyeux avec des sourires et des soleils.

Dans le monde du travail, il est prouvé que nous sommes plus productifs dans un environnement rouge orangé, plus créatifs dans un environnement bleu.

L’absentéisme est nettement amoindri dans les sociétés utilisant pour l’environnement des couleurs agréables.

L’Université de Harvard a mis en lumière que la concentration et l’efficacité de la pensée était favorisées par la couleur verte.

Incroyable et très intéressant 80 % de la perception chromatique est inconsciente.

Pour conclure sa conférence jean Gabriel Causse nous invite.

Remettez de la couleur dans votre vie, elle vous fait du bien et nous a dit dans un sourire un mot de Pierre Dac.

« Si la matière grise était rose, le monde aurait moins les idées noires ».

Retrouvez l’intégralité de cette passionnante conférence ICI

Sylvie Sorain

sylvie

Conseillère couleur

Showroom Sorain et Styles Bordeaux