La grande histoire du papier peint, épisode 4
24 mai 2019
papier peint
Sorain et Styles, une prestation précieuse et unique
19 juin 2019
Afficher tout

La toile de Jouy libertine de Pascale Risbourg

La toile de Jouy est un incontournable chez de nombreux éditeurs de tissus et papiers peints qui se plaisent à réinterpréter les thèmes, détourner les codes, moderniser les couleurs… Pascale Risbourg, créatrice novatrice et fantaisiste, a revisité avec humour et glamour la vieille tapisserie. Sorain & Styles Bordeaux retrace la chronique d’une inspiration.

 

Pascale Risbourg, formée à l’école de mode Esmod à Paris, et installée à Bruxelles, est une designer hors norme qui aime prendre des risques et fuir le confort. Guidée par le désir de surprendre, elle est une touche-à-tout aux goûts éclectiques qui a le souci de la perfection. Sa notoriété arrive avec la création de son premier papier peint « Erotic toile de Jouy » en 2007. Un partenariat avec la styliste Chantal Thomas qui en habille les murs de sa boutique de lingerie féminine à Paris lui offre un podium et son renom.

 

Un peu, beaucoup, passionnément…

C’est en découvrant le musée de la toile de Jouy à l’occasion d’une exposition sur la fameuse étoffe de coton confectionnée en 1760 dans les ateliers de la manufacture royale à Jouy-en-Josas que Pascale Risbourg a l’idée de détourner les scènes champêtres en scènes érotiques. Une inspiration qui naît de l’observation des personnages en train de se balancer dans un décor bucolique, dessinés par Christophe-Philippe Oberkampf. Ce dernier révolutionna au XVIIIe siècle l’industrie textile avec le développement de nouvelles techniques et un catalogue de milliers de croquis où le thème de l’amour est en bonne place.

La première bande dessinée

La toile de Jouy, aux motifs monochromes imprimés sur fond écru ou inversé en négatif, avec ses personnages emblématiques sert de support pour raconter une histoire et devient dès sa création très en vogue auprès de la noblesse et la haute bourgeoisie. Les imprimés illustrent des scènes de la mythologie, d’œuvres philosophiques ou littéraires comme les fables de la fontaine, d’autres retranscrivent des évènements historiques ou dépeignent des scènes pastorales. Un tissu devenu un indémodable qui va toujours se réinventer et se décliner de mille manières : papier peint, faïence, parure de lit, objets divers… Mais la première à détourner avec érotisme les gravures d’autan et à jouer avec malice sur son nom est la créatrice Pascale Risbourg… une collection qui à de quoi réjouir votre déco intérieure.

 

Décoration intérieur Bordeaux

En permanence à la recherche de nouveauté, Pascale Risbourg veut susciter des réactions. Le support papier peint répond à ses aspirations créatrices et c’est avec lui qu’elle révèle son inspiration et qu’elle exprime son ambition d’apporter du nouveau dans le domaine de la décoration. Débordante de créativité, pleine d’humour, elle travaille actuellement sur un nouveau concept de papier peint : une application qui permet d’animer les motifs de sa toile Erotic de Jouy.

Une déco un brin coquine déclinée dans les tons de bleu, rose, noir, gris et bronze que notre showroom Sorain & Styles Décoration Bordeaux a sélectionné pour votre plus grand plaisir…

Appelez-nous au 05 56 51 01 65 ou passez nous voir au showroom. Nous en parlerons !
sylvie huet
Sylvie
Conseillère couleur
Sorain et Styles
48 rue Bouffard Bordeaux