Suspens… et révélation le 20 septembre !
30 août 2018
Exposition rose
13 septembre 2018
Afficher tout

La famille Sorain au fil des ans.

Je voudrais vous faire partager l’histoire de notre famille qui depuis plus d’un siècle préside aux destinées d’une entreprise de travaux de peinture dédiée à la couleur et à la décoration. Une histoire qui remonte à plus d’un siècle.

Création de l’entreprise Sorain.

1907, donc à l’orée du XXème siècle, création de l’entreprise. Notre grand-père Camille Sorain né en 1881 est peintre et maître tapissier. Camille réalise son apprentissage dans la région Parisienne et arrive à Bordeaux où il travaille pour la rénovation intérieure et extérieure d’immeubles Bourgeois, ces belles demeures Bordelaises du XVIIIème en pierre blonde avec fenêtres à petits carreaux biseautés et mascarons sur la façade.

Bordeaux, immeubles XVIIIème et architecture.

Ces maisons se dessinent avec des pièces en enfilade ornées de moulures, de corniches, de rosaces, et sont éclairées par de somptueux lustres de cristal. Ces pièces de réception bénéficient également d’un éclairage traversant avec façade sur rue, l’arrière de la maison donnant sur le jardin, les parquets en bois massif sont cirés régulièrement. Les cimaises en bois ornées de moulures, filés et réchampis courent le long des murs, créant ainsi une symétrie souvent accentuée par des cheminées de marbre surmontées d’un trumeau.

Charrette à bras et pigments.

Camille Sorain transporte son matériel grâce à une charrette à bras en bois où s’entassent échelles, brosses, rouleaux, pots de peinture. Dans son atelier, il broie les pigments, ajoute, dose, évalue, teste, mélange huile de lin, térébenthine, blanc de zinc, pigments afin de créer la texture et le ton adapté au support et au souhait des propriétaires. Il fabrique sa colle à papier peint afin de parfaire la pose pour un décor réalisé dans les règles de l’art.

Quelle belle transmission.

Amour du métier, compétence et conscience professionnelle lui apportent rapidement une belle réputation. Il propose à son fils Pierre Sorain de l’initier au métier de peintre. Il a 14 ans et rêve de continuer ses études, nous sommes en 1940 pendant la seconde guerre mondiale, le contexte est difficile, son père ne lui laisse pas le choix.

Pierre Sorain questionne, reproduit, s’applique, persiste, comprend le geste, apprend à analyser le support, il découvre les différentes architectures, s’enthousiasme pour les belles matières, échanges avec des propriétaires passionnés et amoureux de leur patrimoine. Ils discutent ensemble de la rénovation la plus adaptée en respect du lieu.

Pierre Sorain : regard de technicien et passion pour la photo.

Fort de ces expériences, Pierre Sorain dévoile des secrets de métiers et aiguise son œil. La photographie représentera une passion à vie ; les paysages, les lumières, les portraits au hasard des rencontres. Il fabrique son premier projecteur avec une boîte à chaussures, cinquante ans après il organisera des diaporamas lors de conférences très prisées.

Couleurs, lumières, angles de vue, équilibre, architecture, détails forment des liens entre son métier et sa passion. Sa vie professionnelle et artistique sera jalonnée de belles rencontres humaines et d’extraordinaires anecdotes. L’entreprise prend de l’essor et atteindra plus de 40 personnes dans les années 70.

L’Art du métier et l’approche stratégique et commerciale.

Son fils Yves Sorain prendra la tête de l’entreprise au milieu des années 80 avec la volonté d’affiner le développement commercial et la stratégie d’entreprise, cela correspond à ses études en management. Il apporte un sang neuf et développe de nouvelles perspectives.

L’approche humaine, le respect des matières et des lieux, la connaissance parfaite et constamment affinée du métier font de Yves Sorain une référence en matière de conseils et d’études pour les travaux de peintures et de tapisserie. Il découvre la marque Anglaise de peintures et papiers peints Farrow & Ball et ouvre un showroom rue Bouffard à Bordeaux en 2001. C’est une réussite totale, meubles de choix en châtaignier, parquet, bibliothèques aux rayonnages emplis de pots de peinture, plaquettes de couleurs, catalogues de tapisserie et de panoramiques le showroom devient « the place to be » des Bordelais.

Yves Sorain, responsable de l'entreprise showroom décoration Sorain et Styles

Le magasin Sorain & Styles

… est un lieu de rencontres, d’échanges, de construction de projets de vie et de maisons de famille, Sylvie Sorain lui a donné vie. En 2008, le showroom déménage au 48 rue Bouffard en face du Musée des Arts Décoratifs, l’offre s’élargit, le showroom propose un éventail éclectique, surprenant, riche en créativité et en élégance de papiers peints, panoramiques, tissus, moquettes et tapis. Les éditeurs s’en donnent à cœur joie. Corinne, Nathalie et Sylvie vous guideront parmi ces merveilles sans cesse renouvelées. Les peintures Farrow & Ball restent le point d’orgue de la boutique.

Nathalie, Corinne et Sylvieeauipe

L’entreprise de travaux Sorain & Styles,

Yves Sorain est donc le chef de file d’une entreprise de peinture avec six compagnons et du showroom avec trois conseillères couleurs. Fidèle à la transmission familiale, il réalise des travaux de peinture dans les demeures Bordelaises. L’histoire est cohérente, l’amour du métier, le respect du lieu et des techniques accompagnés de la recherche constante de nouvelles matières et créations. Cela fait partie de son ADN. Il aime son métier guide ses compagnons et son équipe de vente avec qui il partage les mêmes valeurs. C’est l’histoire d’un chapitre de vie réussi.

sylvie huet

Sylvie
Conseillère couleur
Sorain et Styles
48 rue Bouffard Bordeaux