Une design-maker de passage au showroom déco
26 juin 2018
Le pouvoir des couleurs
28 juin 2018
Afficher tout

Histoire du vert couleur énigmatique, dense, lumineuse, joyeuse, inquiétante.

Le vert est une couleur énigmatique adorée ou détestée au cours des siècles, autant par les hommes que par les femmes. A la fois symbole de vie, de sève, de végétation, de nature, de chance, d’enfance, d’environnement et d’amour tout en étant associée au diable, au poison, au malheur à l’arsenic, à la folie, au fou du roi.

Egalement liés à la superstition, encore aujourd’hui, des comédiens refusent de porter du vert sur les planches. Molière serait en effet mort sur scène vêtu d’un costume vert. Cette superstition a peut-être été accentuée par le fait de la difficulté de fabrication de cette teinte.

La couleur nature.

Elle prend son essor au XIXe siècle en plein romantisme où il se développe un besoin de nature dans la ville notamment en Angleterre ce qui amène à la création de parcs, de squares, d’allées, de jardins. Elle est de nos jours associée à la nature, à l’environnement, le rôle symbolique de sauver la planète lui est confié. Beau défi !

Vert diabolique ou fantastique.

Le vert est la couleur du diable et des personnages de sciences fiction. Étrange, fantastique, rebelle, féerique, associée aux lutins et aux sorcières ou par opposition aux super héros, la couleur verte ne laisse pas indifférent. La symbolique est forte dans l’idée du hasard, fortune ou ruine, les dès sont jetés ! Tapis des joueurs de cartes, vert des pelouses des stades, tapis des tables de conseils d’administration des grandes entreprises, dollars américains.

Le vert dans votre intérieur.

Le vert a un effet reposant, calmant, apaisant. Il reste symbole de liberté, de sérénité, de découvertes, de voyages.

Le vert dans la palette Farrow and Ball.

Farrow & Ball a repris cette idée de voyage avec Vardo en utilisant le nom d’un chariot de bohémien, une roulotte tzigane tirée par des chevaux. Il s’agit d’une couleur dense, lumineuse pleine de vie qui s’inscrit parfaitement dans le nuancier Farrow and Ball, apportant une touche tonique et élégante, un clin d’œil qui animera votre maison notamment aux lumières de fin de journée où elle s’intensifiera et prendra ainsi toute sa valeur, sa beauté et son originalité.

 

Sylvie Sorain

sylvie

Conseillère couleur

Showroom Sorain et Styles Bordeaux