Tapis et moquettes Episode 2
10 août 2017
La famille Sorain au fil des générations
1 octobre 2017
Afficher tout

Finition mate, veloutée, satinée ?

Lors d’un projet de peinture, vous vous posez beaucoup de questions. Quelle différence d’un point de vue esthétique ? Quelle finition ? Quelle qualité choisir pour quelle pièce ? Quelle sera la solidité dans le temps ?

Cela a-t-il une incidence sur la couleur ? Tous les jours, au showroom Sorain et Styles, rue Bouffard à Bordeaux, nous y répondons. Farrow & Ball propose onze finitions différentes adaptées à l’intérieur, à l’extérieur et aux différents supports : plâtre, placo, bois, métal, maçonnerie extérieure, béton, ouvrages métalliques. Le taux de brillance – l’aspect de la peinture – s’étend de 2 % à 95 % suivant l’effet souhaité, la résistance et la durabilité nécessaire. Toutes les finitions sont à l’eau et respectueuses de l’environnement.

Farrow & Ball vs autres marques

Les peintures Farrow and Ball ont une richesse en pigments incomparable. Elles sont fabriquées avec les ingrédients les plus fins soigneusement sélectionnés, elles possèdent une profondeur et une tenue exceptionnelle.

Grâce à cette fabrication ancestrale, murs, boiseries et mobilier prennent vie, la lumière les fait vibrer et évoluer au fil de la journée et des saisons.

La peinture est partie intégrante du décor et devient matière. A l’opposé d’une peinture glacée et chimique avec un rendu quelconque, les peintures Farrow & Ball parent votre maison d’élégance et de subtilité.

Peinture Mate Estate Emulsion.

Murs et plafonds Intérieur déclinée en 132 couleurs. Mate et crayeuse avec un niveau de brillance de 2 %, cette finition est adaptée pour l’intérieur de la maison dans des pièces ne nécessitant pas d’être lessivées. Parfaite pour tous les plafonds ainsi que les murs des chambres, salon, bureau…

Finition peinture Veloutée Modern Emulsion.

Murs intérieur déclinée en 132 couleurs. Mate et lessivable à la fois, avec un niveau de brillance de 7 %, cette finition résiste aux tâches et aux chocs. Parfaitement lessivable et résistante donc adaptée aux passages et pièces d’eau. Idéale pour les chambres d’enfants, couloirs, cages d’escalier, salles de bains et cuisines.

Peinture satinée Estate Eggshell.

Bois et métal à l’intérieur déclinée en 132 couleurs. Très résistante avec 20 % de brillance, cette finition satinée possède le rendu de la coquille d’œuf (eggshell). Préconisée pour portes, fenêtres, placards, plinthes, radiateurs, meubles et tout ouvrage métallique intérieur. Elle est lessivable et très performante.

Peinture sol Floor Paint.

Sols intérieurs bois et béton, boiseries et ouvrages métalliques déclinée en 132 couleurs. Finition semi-brillante à 40 % et très résistante. Adaptée aux sols intérieurs, aux escaliers, aux plinthes. Parfaite pour les meubles de cuisine car d’une grande durabilité et solidité. Bien évidemment lessivable.

Finition laque brillante Full Gloss.

Finition très brillante (95 %) polyvalente et résistante, recommandée pour l’intérieur et l’extérieur. Existe en 132 couleurs. Elle offre un fini très brillant. Adaptée au bois, au métal ou aux murs. Le support doit être parfait pour un résultat superbe. Très résistante, la laque Farrow and Ball répond à des exigences esthétiques et permet de jouer avec les matières et la lumière pour toujours plus de créativité.

Peinture satinée pour l’extérieur Exterior Eggshell.

Finition à 20 % de brillance. Existe dans les 132 couleurs. Préconisée pour les fenêtres portes extérieures, volets bois, ouvrages métalliques, meubles de jardin, portails, gouttières. Résistante à l’écaillage, au décollement et à la décoloration, elle est polyvalente et laisse respirer le support.

Finitions et lumières, jeu de reflets et de réflexions !

La lumière possède une grande incidence sur la couleur, savoir en jouer créé des ambiances et personnalise un décor. Plus une peinture est mate, plus elle absorbe la lumière à l’inverse un taux de brillance élevé réverbérera la lumière. Il sera donc intéressant dans une même pièce de jouer sur les différentes finitions de façon à amener une ambiance à la fois apaisante et lumineuse.

Par exemple dans un salon, le choix peut se porter sur un même ton (ce qui accentue l’effet d’espace et de pureté) en appliquant un mat sur plafond et murs, un satiné sur plinthes et corniches de façon à subtilement dessiner la pièce. Le sol pourra être dans une nuance plus soutenue d’une même gamme de couleurs en Floor Paint donc avec une réflection de la lumière.

La pièce sera ainsi structurée et élégante grâce au choix d’une unité de couleur et à un jeu de reflets qui rythme la pièce et les volumes. Un meuble en full gloss accrochera le regard.

Mat, velouté, satiné, brillant… la différence est dans la qualité de la peinture et le travail des designers pour créer de superbes palettes.

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix, vos rêves, vos interrogations, vos envies. Notre showroom Sorain & Styles vous est dédié. Merci de nous faire partager vos projets.
Sylvie