La grande histoire du papier peint. Episode 3
5 avril 2019
yves
Sorain et Styles, le métier « d’embellisseur »
9 mai 2019
Afficher tout

Farrow and Ball, peinture d’excellence

 

Farrow & Ball offre un nuancier aujourd’hui riche de 132 teintes. Derrière chacune de ses couleurs se cache une formule jalousement gardée, mélange de composants naturels et de savoir-faire ancestral. Une peinture subtile à l’intensité jamais égalée pour un environnement préservé. Une philosophie au service de l’amour des belles choses dont Sorain & Styles, décoration Bordeaux et travaux de décoration Bordeaux, partage les valeurs… et se fait l’écho de la réussite.

 

 

Passionnés par la fabrication de couleurs, les fondateurs John Farrow, le chimiste, et Richard Ball, l’ingénieur, donnent leurs noms à la marque qu’ils créent en 1946 dans le comté du Dorset en Angleterre. Ils se sont rencontrés quelque temps auparavant dans une fosse d’argile, à la recherche des meilleurs ingrédients. Partageant leur passion des teintes et leur savoir-faire traditionnel, ils mettent au point la recette d’une peinture très riche en pigments qui réagit aux variations de la lumière et offre une longue tenue hors pair. La qualité de leur formule va faire ses preuves sur les coques des navires de l’amirauté britanniques. Farrow & Ball devient fournisseur officiel de l’Amirauté, du ministère de la Défense et des Affaires étrangères. D’autres importants contrats sont signés notamment avec l’entreprise Ford Motors.

 

L’ADN d’une passion déco

A la fin des années 60, la marque florissante est rachetée par la société Bakers. Un incendie se déclare peu de temps après le rachat et dévaste l’usine d’origine qui va être reconstruite près de Wimborne où elle se trouve toujours. Son dirigeant de l’époque, Norman Chappell, décide de ne pas suivre le développement en plein essor de la peinture acrylique, mais bien au contraire de rester fidèle de la recette originelle. Dans ses pots entrent en composition des matières premières naturelles de grande qualité telles que la caséine ou l’argile ainsi que les fameux pigments récoltés en Europe, mais aussi en Inde ou en Chine. Et puis le kaolin, un ingrédient qui procure le rendu poudreux véritable signature de la marque. Sans oublier l’eau tout simplement. C’est elle qui garantit une facilité d’application, un séchage rapide et une faible odeur. Une alchimie qui permet à la surface peinte de respirer et en fait une peinture respectueuse de l’environnement avec des teneurs minimes en COV (composés organiques volatils). Cette démarche signe l’excellence de la marque. Elle en fait le fournisseur privilégié des restaurateurs de monuments anciens comme des amateurs de décoration en quête d’authenticité et de qualité. Notre dernier coup de coeur ? Sulking Room !

 

Décoration Bordeaux, le rendez-vous des passionnés

Au début des années 90, Tom Helme, spécialiste de décoration, travaille à la restauration de châteaux et passe de longues heures à élaborer artisanalement des couleurs oubliées pour redonner vie aux murs de demeures historiques. Il s’évertue à percer les mystères et analyser les charmes de peintures murales trouvées sur des murs jamais touchés depuis le XVIIIe siècle. Un jour, qu’il cherchait désespérément un rouge sombre et mat, impossible à reconstituer, un ouvrier lui apporte un pot de la couleur convoitée, dénichée au fond de son camion. Une peinture de marque Farrow & Ball… Dès lors une collaboration fructueuse va se nouer entre le décorateur et l’entreprise de peinture à laquelle il apporte son expérience de restituteur des couleurs d’autrefois pour aboutir à son rachat, en 1992, avec la complicité de son ami d’enfance, Martin Ephson, un financier.

 

Nuancier Farrow & Ball, la référence incontournable

Désormais propriétaire et directeur artistique de Farrow & Ball, Ephson et Helme vont développer une collection de couleurs destinées au National Trust, institution caritative dont la mission est la conservation du patrimoine du Royaume Uni. A peine commercialisée ces teintes rencontrent un succès immédiat et Farrow & Ball devient une référence incontournable pour tous les férus de décoration. L’entreprise poursuit ce positionnement stratégique de collaboration avec les institutions patrimoniales à travers le monde. Elle leur permet de gagner leurs lettres de noblesse en 2004 avec la remise par la princesse Anne d’une distinction prestigieuse qui récompense ses performances à l’export. Farrow & Ball, entreprise leader, compte de nombreux points de vente à travers le monde. Des showrooms ouvrent, le premier en 1996 à Londres suivi de Toronto en 1999 puis vient la même année le tour de Paris et New York. L’entreprise devenue internationale appartient aujourd’hui à un groupe de capital investissement américain qui a pris la décision en 2016 de rendre ses employés actionnaires à hauteur de 25 % du capital.

 

Mécénat culturel, de Paris à Bordeaux

Avec son image d’excellence, les peintures Farrow & Ball entrent dans bon nombre de musées et de châteaux, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, qui profitent d’une gamme de couleurs raffinées pour leurs travaux de restaurations. Ainsi en France, par exemple le Château de Versailles, le Musée Guimet à Paris ou encore le musée des Impressionnistes de Giverny, sans oublier le musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux, profitent d’un partenariat avec la marque. Pour certains de ses hauts lieux, Farrow & Ball ne fournit pas uniquement la peinture, mais aussi coopère à la rénovation avec l’expertise d’un coloriste comme cela a été le cas pour le musée Rodin à Paris. Une solide réputation de fabricant de peintures décoratives que Sorain & Styles, expert en travaux et décoration à Bordeaux depuis trois générations, a choisi de distribuer dès 2001.

 

 

Pour obtenir un nuancier ou avoir plus d’information sur les produits Farrow & Ball, et pour réaliser vos travaux décoration à Bordeaux, venez nous voir au showroom Sorain & Styles, 48 rue Bouffard. Vous êtes les bienvenus !

 

Merci de nous suivre, sur ce blog, mais aussi sur les pages Facebook et Instagram de Sorain & Styles. À très bientôt !

 

sylvie

Sylvie
Conseillère couleur Sorain & Styles
48 rue Bouffard – Bordeaux