sylvie huet
L’ADN déco avec Sylvie Sorain
15 mai 2018
Déco Bordeaux
Conseil déco à Bordeaux
6 juin 2018
Afficher tout

Du choix des couleurs

Garbo par Casamance

Sylvie, Nathalie et Corinne, les conseillères couleurs du showroom Sorain et Styles, vous révèlent ici la première des techniques pour choisir et associer des couleurs avec harmonie et sans faute de goût !trio

Couleur de base et nuances proches

Cette technique évite toute erreur. Déterminez en premier lieu l’univers chromatique principal, réalisez ensuite des variations avec des tons plus clairs ou plus foncés de cette même teinte. Cela concerne la peinture, les papiers peints, les tissus, mais aussi les meubles, les moquettes, les rideaux… Cette approche simple permet d’obtenir une ambiance élégante et naturelle sans fausse note. Pour briller en société, précisez qu’il s’agit d’une technique de décoration en camaïeu. Et si ce total look vous freine un peu, n’hésitez pas à apporter des touches de couleurs « universelles et intemporelles » beige, sable, gris.

Couleurs complémentaires

Avec ce procédé, aux contrastes plus marqués, vous rechercherez une ambiance plus vive, émotionnelle, affirmée. Encore une fois, il vous faut une couleur de base. Grâce au fameux cercle chromatique, vous associerez à la teinte principale sa couleur complémentaire. Les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées dans le cercle chromatique : rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet. Un mur peint en Arsenic Farrow and Ball sera par exemple magnifiquement réveillé avec des rideaux Garbo de l’éditeur Casamance… et inversement.

 

 

Couleurs chaudes ou froides ?
Ces couleurs portent parfaitement leurs noms, car elles dégagent soit des impressions chaleureuses, soit rafraîchissantes. Voici comment se classent ces couleurs… et leurs complémentaires.

Couleurs chaudes et froides

À présent, à vous de jouer… avec les couleurs !

Sylvie

sylvie huet
Conseillère couleur
Sorain et Styles
48 rue Bouffard Bordeaux